Les Récits d'une Tarologue - 6. LE BATELEUR à l'intérieur de chacun de nous

Updated: Oct 3, 2021

Au fil des semaines, les consultations se suivaient. Un peu de publicité, et du bouche à oreille m’avaient permis de me faire connaître chaque semaine un peu plus.


Je me suis vite rendue compte que je n’allais pas en pouvoir en vivre (de toute façon cela n’avait jamais été mon intention), mais le fait de pouvoir rencontrer par téléphone des personnes que je n’aurais autrement jamais connu, m’apportait beaucoup de plaisir.

Partager la vie des autres en les accompagnant par des indications de tarologie me rendait utile et heureuse ; de plus cela me permettait de ne pas devoir trop penser à mes propres soucis.


La plupart des consultations tournaient autour de deux sujets : le travail et l’amour :

- Est-ce que je vais changer de travail ?

- Est-ce que mon ex va revenir ?

- Est-ce que je vais rencontrer l’homme de ma vie ?


Comme je le répétais à tous ceux qui souhaitaient l’entendre, le Tarot n’est pas un Oracle magique qui prédit l’avenir et qui résout les problèmes.


Je pense que nous pouvons tous être d'accord sur le fait que si notre vie était toute tracée, il suffirait de passer sa journée au lit et attendre que les choses nous arrivent, mais ce n’est pas comme ça ... même si cela serait plus facile, n’est-ce pas ?


De plus, ce n’est pas non plus possible de responsabiliser le Tarot pour ce qui nous arrive ou nous arrive pas. Donc au lieux de poser les questions comme je le mentionnais avant, il faudrait plutôt les retourner de la manière suivante:

- Qu’est ce que je dois faire pour changer de travail ?

- Est-ce que je suis vraiment prête à ce que mon ex revienne ? et si oui, pourquoi?

- Est-ce que je suis vraiment prête à partager ma vie avec un homme ?


C’est celle-ci la VERITABLE manière de questionner le Tarot.


Mais ces questions sont difficiles, car elles nous obligent à chercher les réponses à l’intérieur de nous-mêmes. Et on en arrive donc au fond de la question: le but du Tarot est de nous guider vers une introspection et nous aider à mieux voir et appréhender les zones d'ombre qui nous échappent.


Pour cette raison je crois qu'un BATELEUR se trouve dans chacun de nous.

Le Bateleur du Tarot est un jeune homme; un jongleur qui se trouve debout devant une table et qui tient dans sa main un bâton qui fait penser à une baguette magique ; cet élément est, sans doute un des éléments les plus importants de la carte.


Quand on regarde cette lame de Tarot on constate qu'elle cache, sous la forme de symboles, les Arcanes Mineurs : le couteau pour les épées, la besace pour les coupes, la baguette pour les bâtons et enfin la pièce d’or pour les deniers.

Ils représentent ainsi l’ensemble des quatre suites des arcanes mineurs du Tarot.


La baguette apparaît à droite de la carte. Donc dans une projection vers l’avenir ou vers une concrétisation de but ou de projet.


La Bateleur nous rappelle que, même si nous ne la voyons pas, nous avons une baguette magique dans nos mains.


Par chance (ou par malheur…cela dépend de comment on décide de voir les choses!) notre futur dépend - en grande partie - de nous et plus précisément, de la manière dans laquelle on décide de faire face aux choses qui nous arrivent.


Je vais partager avec vous un secret, mais peut être vous le savez déjà!


Pour essayer de comprendre le message du Tarot, il ne suffit pas de lire les cartes, il faut connaître les combinaisons. Les Tirages de Tarot sont comme les parties d’échecs. Les lames prennent une signification différente suivant où elles sont placées et dans quel ordre elles apparaissent par rapport à d'autres lames.


Je vous donne un exemple.


LE BATELEUR et LE MONDE , dans cet ordre, l'un après l'autre ont une signification très positive. Ils nous parlent d'un couple équilibré, d'une relation saine et riche en échanges. Un mariage, une réussite tant émotionnelle que financière!


Toutefois si on inverse l'ordre, la signification change complètement:



Dans cet ordre LE MONDE et LE BATELEUR nous parlent d’un couple bloqué, figé, immobile. Un couple qui a besoin de se détacher et de s’éloigner pour pouvoir avancer et se retrouver.


Quant au MONDE, cette lame est souvent considérée comme la plus belle lame du Tarot de Marseille.

Elle représente en son centre une femme dansante et qui semble se réjouir et célébrer au plus profond d’elle, le nouveau commencement.


Elle danse nue, juste recouverte par une écharpe de la même couleur qu’elle dans cette version des éditions Grimaud, de couleur chair.


Cette guirlande est importante car en fonction des versions et des éditions de Tarot, elle change de couleur. Aussi, dans les éditions Camoin, cette écharpe est de couleur rouge, pour le Rider elle est bleue, teintée de nuances de rouge.


La guirlande dessine un œuf, symbole de la féminité, de la fécondité et de la naissance.

Le personnage de la carte du Monde tient dans ses mains une forme de baguette qui semble lui donner une forme d’équilibre dans son mouvement. Cette baguette rappelle par sa forme la baguette du Bateleur et pourrait aussi montrer le début et la conclusion.


On en revient donc à cette fameuse baguette magique que nous tenons dans nos mains et que souvent nous oublions d'avoir!




2020 Copyright Sofia- Tarots.com - reproduction interdite

14 views0 comments