Et si les thérapeutes s’initiaient à l’astrologie et au tarot ?

Updated: Oct 3, 2021

Un ami psychothérapeute qui connait ma passion pour l’astrologie, m’a récemment demandé ce que cela voulait dire Mercure rétrograde.

« Je ne connais pas les cycles astro », m’a-t-il avoué « mais je voudrais comprendre ce que cela signifie et quel impact cela a sur les personnes. »


Je dois vous avouer que c’est la première fois qu’un médecin me pose cette question; la plupart d’entre eux conçoit la profession d'Astrologue et de Tarologue comme quelque chose de ridicule, voir irresponsable.

Les traitements alternatifs, les rituels et les « principes métaphysiques » occupent une grande partie de notre culture populaire.


Autant j’accepte leur scepticisme, autant je me dis qu’ils se cachent parfois devant une évidence : les traitements alternatifs, les rituels et les « principes métaphysique » occupent une grande partie de notre culture populaire. L’Astrologie et le Tarot ont envahi les applications et les médias sociaux.

Les bains sonores comme d’autres formes de « médecine énergétique » se développent de plus en plus et pas uniquement dans des centres holistiques ou de beauté.

Beaucoup de personnes font confiance à ces pratiques, qu’ils considèrent comme des voies alternatives à leur bien-être. Par ailleurs le marché du Wellness, qui comprend la condition physique, les soins de la peau, les voyages et la nutrition, a été évalué par le Global Wellness Institute à 4,5 trillion dollars en 2018.

Les Millenials et la Generation X


Un article de Jessica Roy paru dans le Los Angeles Times explore la manière dont les Millenials, la Generation X sont de plus en plus en train de remplacer la religion formelle par des pratiques telle que le tarot, l’astrologie, la méditation, la guérison énergétique et les cristaux. Cela ne fait donc que renforcer ma conviction que ces pratiques alternatives ne feront que croître dans le futur.

Alors qu’est-ce tout que cela pourrait impliquer pour les

thérapeutes ?

À mon avis, il y aurait diverses raisons pour cette catégorie d’intéresser au moins un peu, à l'Astrologie et à la Tarologie.

Par rapport aux Tarots, une méthode très simple serait celle d’inviter le patient, à la fin d’une séance, à tirer une des 22 Arcanes Majeures et de raconter ce qu’il y voit.

Une autre méthode serait de demander au patient de poser aux Tarots une question par rapport à un blocage qui lui semble impossible à surmonter et lui faire tirer 3 cartes. Le choix des cartes fournirait une réponse qui n’aurait autrement pas été obtenue de la psychothérapie.

Au final…

… je suis convaincue que si quelqu’un poursuit une thérapie psychologique fondée sur des preuves tout en tirant des cartes de tarots pendant que Mercure est rétrograde, cela ne devrait représenter aucun danger !



19 views0 comments